Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Systeme Plocher
Archives
28 février 2008

Mesures publiées le 23 Juillet 2007

Chimie de l'eau
Rien de bien particulier, puisque mon bac à des paramètres optimaux. Le PH est de 7, le taux de nitrines est de 0, et la dureté carbonaté est égale à 6°, et la dureté totale=10°. L'ensemble donne une eau de très bonne qualité quand aux mesures de base effectuées. Les commentaires sont contenus dans le tableau de synthèse.
Population
Activité normale. Les poissons se portent toujours aussi bien. Les plantes continuent de pousser toujours aussi bien.  Les pieds de Vallisneria spiralis ont doublé en deux mois. Les feuilles de cryptocorines ont triplé de taille et de volume. J'ai plusieurs rejets que j'ai replanté dans le bac.

La turbidité
Voici donc un épisode cocasse qui m'est arrivé. J'ai ramené mes echantillons eau du bac et eau de conduite au service d'eau potable. Ils ont mesurés à 5 reprises les échantillons car ils n'en revenaient pas. Les particules en suspension sont moindres dans l'échantillon bac Rio, que mon eau de conduite. Cela à amené un débat assez amusant car je ne leur avait pas dit au départ le traitement que j'employais dans mon bac. Aussi, la turbidité étant de 0.33 NTU alors que celle de ma conduite n'est que de 0.40 NTU, cela étonna fortement les personnes ayant analysés les échantillons. En effet, d'après eux, c est rare à voir.


Donc les matières en suspension contenues dans le bac traité, sont moindres que celles issues de la conduite d'eau potable. Cela signifie que les particules organiques, fécales, détritus contenues dans le bacs sont en regression par rapport au départ du test. On ne peu pas parler de filtration, car j'utilisais déjà le même système de firltration dès la mise en route du bac en 2006.
Pourquoi mettre en avant ce paramètre? Tout simplement j'ai intégtré ce paramètre car je peux étalonner la mesure par rapport à mon eau de conduite. Chose importante, elle varie en distribution car elle est soumise aux conduites d'adduction d'eau potable qui la transporte. Mais, de fait comme cette même eau est ensuite versée dans l'aquarium, on devrait retrouver ces valeurs. Mais comme les miennes, celles du bac, sont optimales par rapport à celle issues de la conduite. Il n'y a pas grand chose à rajouté, sur l'efficacité de ce produit agissant sur ce paramètre. 

PS : le tableau de maintenance :  après quasiment un mois de temps sans changer d'eau : No² (nitrites) à 0  et Turbidité quasi parfaite.
Voilà mes premiers commentaires ligth car j'ai une surcharge de boulot. Mais promis je reviens ici dans peu de temps pour affiner et publier de belles photos.

(c) test Plocher Tous droits Réservés by Michel Cosentino

Publicité
Commentaires
Systeme Plocher
Publicité
Publicité