Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Systeme Plocher
Archives
12 mars 2008

Dernières précisions

Je tenais à préciser quelques points importants concernant ce système. Partout sur la toile, dans divers forums spécialisés en aquariophilie, se tenaient des discours de certains anti plocher convaincu. C’est leur droit le plus strict. Ceux qui l'utilisent, n'en parlent jamais. Pourquoi?

A cela, je me suis posé plusieurs questions au départ de ce long travail. Reprendre ce qui avait déjà été réalisé ? Cela n’apporterait pas grand-chose.

Alors, je me suis posé avec l’œil d’un Candide. Passionné et intrigué par ces produits, dont certains appelaient la poudre de perlimpinpin. Je mis au point, au fils des mois, ce petit protocole de test, sans aucune prétention de ma part.

Puis, avec le temps, j’ai appris à regarder mon biotope, observer les plantes, mesurer la chimie de l’eau. Cela fût long, et parfois assez difficile. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement car premièrement je ne suis pas un chimiste, ou un scientifique. Deuxièmement, je ne suis pas une sommité en aquariophilie.

Aussi, que ce test servira, je l’espère, à certains indécis ou à quelques esprits moins réfractaires, curieux, réceptifs, ou tolérants, et tout en sachant  faire la part des choses.

Il m’a fallut apprendre et digérer des notions futiles de l’eau. Expliquer sa turbidité, et sa composition. Tout cela pour découvrir que ces produits interagissent parfaitement dans cet ensemble aquatique, formant une partition aux sonorités musicales de la vie.

Il est clair que les anti plocher seront toujours plus écoutés. Leurs arguments, si ténus soient ils, ne devraient pourtant pas supporter la réalité des rares tests (complets) que certains ont eu le courage de publier. Certes nous sommes imprécis (car la perfection, même scientifique n’existe pas !). Alors, pour ce donner bonne conscience, ils continueront à se moquer des utilisateurs, et iront scander sur l’autel des vanités.

Pour ma part, et grâce à mes longues journées, semaines, mois d’observations et de mesures, j’ai pu me rendre compte combien tout cela fonctionne avec harmonie.

Il me restait, pour conclure ce liminaire, de vous rappeler que toute invention, méthode, produit, au départ fût traitée en hérésie. Elle apportait certes une réponse à un soucis, sans pour autant avoir d’explication rationnelle.

Si la composition de ce produit figure bien sur la boîte, c’est plus la partie ‘’Active’’ des produits qui à soulevé en moi, une vague de curiosité.

Alors, pour conclure, ceux qui veulent l’essayer, ce sera certainement l’adopter.

Pour les plus septiques, je répondrai cette phrase : ‘’Pour avancer dans la vie, certaines barrières mentales doivent tomber. Sinon, bien amarré au quai de l'ignorance, on se contentera d'observer les navires s'éloigner des quais ''

(c) Michel COSENTINO Tous droits réservés (2008)

Publicité
Commentaires
P
Les anti-plocher dont je fais partie ne prétendent pas que les poudres nproduisent aucun effet... Ca marche très bien !<br /> <br /> Ca marche aussi bien que de l'argile ou de la silice en poudre toute simple (puisque c'en est), le résultat est super facile à observer et vraiment bluffant !<br /> <br /> les arguments "ténus" contre la vente de ces produits concerne le fameux traitement qu'onsoi-disant reçu les poudres :<br /> <br /> Il est dit que le traitement n'est pas décelable, que c'est une hypothèse non vérifiable (site de Plocher lui-même)... si la "machine" à traitement est en panne (d'ailleurs elle marche à quoi ? à l'électricité ?) comment s'en rendre compte ? Peut-être qu'elle n'a jamais envoyé quoique ce soit sur les poudre ?<br /> <br /> Ce n'est pas un argument c'est une question... à laquelle aucun défenseur de Plocher (qui vend aussi des médaillons anti cancer et des t-shirts anti dépression !) n'a jamais voulu répondre...<br /> <br /> J'espère que tu sauras me convaincre que ces poudres marchent mieux que l'argile ou la silice seules... je ne demande que ça !
K
J essaie depuis 1 semaine les produits plocher.<br /> j avais depuis 1998 et jusqu à la canicule de 2003 un joli et puis bing appariton d algues vertes et d algues chevelues, j ai essayé pas mal de produits, de methodes, sans resultat sauf financier !<br /> Je me suis dit je vais essayé cette methode pourtant assez decriée et là au bout d une semaine je dois dire que je suis "bluffé".<br /> uniquement dans un 1 er tps les batonnets et le produit eau de surfaces.<br /> au bout de qq jours les algues ont pris un sacré "cout" et l eau devient belle......<br /> c est vrai que c est assez incompréhensible.....et je comprend les plus sceptiques j en faisais parti il y a encore peu de temps
Systeme Plocher
Publicité
Publicité