Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Systeme Plocher
Archives
28 février 2008

Synthèse des résultats

Synthèse des résultats (paramètres visuels et biotopes)

Petit lexique (piqûre de rappel) :

Le pH : Le potentiel hydrogène, correspond à la concentration d'Ions hydrogène en g/l d'un biotope. Ce qu'il faut retenir :
- si pH compris entre 5.5 > Ph <7 on le dit : Acide
- si pH = 7 on le dit : Neutre
- si pH compris 7.1> Ph <8.5 on le dit : Basique où Alcalin
Si le pH chute en dessous de 5.5 , cela devient nocif pour les poissons et les invertébrés. Pourquoi? Pertes du pouvoir tampon de l'eau. Lorsque le pH chute en-dessous de 5.5, des bactéries (Nitrosomonas) qui décomposent l'ammonium sont réduites (cycle de l'azote), et le niveau d'ammonium se lève.(Montée des Nitrites par expl).

Si pH=9 ou plus danger !

Enfin pour les valeurs entre 8.2 à 8.4 on est dans les valeurs d'eau de mer, et de certains bacs cichlidés africains . 
Ce qu'il faut retenir la quasi totalité des phénomènes biologiques de la terre, se déroulent dans une fourchette de pH 5.5 à 8.5.



Le Kh : c'est la mesure des carbonates et bicarbonates de calcium et de magnésium. Il mesure l'effet ''tampon'' de l'eau. Plus sa valeur sera élevée, plus l'eau sera stable aux variations.
Le Gh (titre hydrotimétrique): c'est la Dureté Totale de l'eau.
NO² : Les Nitrites sont issues du cycle de l'azote.

- Plantes/ Occupants :

J'ai perdu deux Xypho Adultes certainement dû à leur age (3 ans). Par contre la population des plattys a augmenté de 4 individus. Les Red Cherrys se portent bien, et je constate une bonne reproduction dans le bac. Population d'autres invertébrés (planorbes et melanoides) n'ont pas augmentés.
Concernant mes plantes elles ont véritablement explosés en croissance. Sans apport de CO² je précise. Les hygrophila difformis et polysperma ont doublé de taille (tout les 15 jours). La disparition quasi totale des algues vertes et brunes. Le cycle de changement d'eau est passé de 15 jours à 3 semaine.

- Chimie de l'eau :

Pas de grandes variations, bien au contraire, une stabilité quasi parfaite de mon pH qui est de 7°. Le taux de NO2 (nitrites) est quasi nul. Ce qui indique la bonne destruction des matières organiques.
Le Kh (carbonates et bicarbonates de calcium et de magnésium ) est optimale. Quand au Gh (dureté totale) elle est de 12.
Enfin le paramètre de turbidité, important quand à la mesure de l'effet critallin de l'eau, est très importante. Aussi, au début du test nous avions une turbidité médiocre. Celle ci c'est améliorée a partir de la 3ème semaine du test. Pour avoir une bonne comparaison, j'effectue un prélèvement d'eau de conduite, qui est sensée avoir une excellente turbidité. 
Ces paramètres sont mesurés 24 heures après l'ajout des produits, ceci pour permettre de laisser la dillution s'effectuer.

Voici donc mes dernières observations et mesures effectuées depuis le 27 Janvier 2007.

(c) test Plocher Tous droits Réservés by Michel Cosentino

Publicité
Commentaires
Systeme Plocher
Publicité
Publicité