Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Systeme Plocher
Archives
28 février 2008

Premières mesures

Premiers constats et commentaires après 1 mois d'utilisation :

- Analyses Visuelle, turbidité, et olfactive de l'eau Datée du 05/03/2007
       

Ce qui est flagrant ,dès les 15 premiers jours, c'est l'amélioration de la turbidité de l'eau, et de la disparition des odeurs caractéristiques d'un bac. L'eau prend une clarté cristalline et limpide. Les petites particules en suspensions contenues depuis les premiers prélèvements d'eau semblent s'attuner de semaines en semaines.
Les eaux vidées du bac ( 20-30 L semaine) sont aussi plus claires. Cela proviendrait, je suppose, de l'amélioration de la dégradation des matières organiques. En effet, ces '' déchets'', responsables de la qualité des eaux, semblent se ''dégrader'' plus efficacement. Une apparition d'algues brunes (légères colonies) est apparue pendant les 15 derniers jours. A ce jour, cela semble diminuer. Reste encore un soucis d'algues vertes, surtout sur la paroi arrière, mais elle tend à se diminuer. Deux explications : Brassage en surface (sensé diminuer les algues types filamenteuses et pinceaux), temps d'éclairement. Je vais chercher du côté du temps d'éclairement.
Cela pourrait être également le fait du montée provisoire des phosphates et nitrates -> Soit à cause d'un de mes substrat (silice et là je doute car depuis 09/2006??) soit par une réaction suite à la dégradation plus rapide des matières organiques. Donc à surveiller.
Le brassage en surface permet de limiter certaines types d'algues.

Population

Une certaine vitalité, que j'avais depuis toujours, de mes pensionnaires est toujours présente. Ca joue, ça chahute et ça se reproduit allégrement.
Les planorbes ont diminués de manière assez conséquente -> peut-être la cause d'un manque de nourriture pour eux??
Invertébrés : la population croît de manière normale.

Plantes


- Doublement de la taille des plantes (il suffit de voir les deux photos précédentes : vue générale du bac).
Je n'utilise aucun engrais. Donc une autre piste : si les plantes grandissent plus rapidement, il doit y avoir un ''stimulant'' qui procure le ''carburant'' à la plante.
Autre vecteur, plus simpliste : La photosynthèse est rendue optimale....


                                             Paramètres de l'eau
                                             au 05/03/2007
Gh = 14 °d
Kh : 6 ° d
No2 = 0 mg/l
pH 7.4

Turbidité : 0.76 UNT (unité néphélémétrique de turbidité). (a recontrôler).( A voir si présence de sulfate d'aluminium???)
Le reste est décrit dans le tableau Xl joint. Je vais encore paufiner mes mesures et rajouter des mesures de paramètres chimiques.
Ceci pour les plus septiques des septiques.....


Dosage du système et maintenance du bac

- 3 cuillérées de Plocher A toutes les semaines, dilué dans une fiole 24 h avant l'introduction dans le bac.
- 24 H après : renouvellement de 30 L d'eau du bac.
- Je n'ai pas touché à mes filtres depuis le 27/01/2007.


Je n'ai pas de master en chimie, ni de licence en aquariophilie et aux plus septiques je réponds par avance que je teste selon un protocole dont je suis l'auteur. Il vaut ce qu'il vaut, mais je continuerai à le paufiner avec les semaines a venir.

Commentaires :

- Il y a aussi un suivi ''comptable financier'' de cette opération. Pourquoi, parce qu'il m'est apparut logique de le faire figurer. Cela aidera aussi lorsque le moment sera venu de connaître le ratio Coût/Utilisation.

Ensuite je tenterais de faire évoluer vers d'autres produits de la marque à savoir :
le traitement anti-algues (réf 4131 à tout de même 28.12 € TTC) et le traitement eau de surface (4031 28.12 € TTC)

Enfin, je pense aller vers le Plocher P 3131 pour plantes, avec un budget de 24.75 €.  Cela fera un budget total de fonctionnement de :
- 14.75 + 28.12(*2) et 24.75 € = 95.74 € hors FP. 
Ce peut paraître astronomique mais je le jeux en vaut la chandelle.



J'ai notez la présence importante d'algues vertes sur la parois arrière dû certainement à la jeunesse de mon bac (septembre 2006).

Au niveau de la turbidité de l'eau, elle est trouble et présente des petites particules en suspensions (échantillion de l'eau prélevée du bac).

Le bac est traité depuis 1 mois. Vous noterez que le nombre et la taille des plantes ont doublé.

Publicité
Commentaires
Systeme Plocher
Publicité
Publicité