Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Systeme Plocher
Archives
28 février 2008

Protocole du Système Plocher

Bonjour a la communauté,

Je suis connu dans certains forums aquariophilie sous le pseudo de Neptuno.

Ce Blog est là uniquement pour servir de base de réflexion quand à l'utilisation d'un système nommé PLOCHER. Décrié par certains à cause de ses contours ésotériques, adulé par les utilisateurs, il convient de garder un regard objectif et rationnel envers ces produits.

Aussi, je vous ai préparer ici la synthèse des résultats du système PLOCHER. Si goolge t'as conduit jusqu'ici, alors pose tes valises, et prends quelques instants pour lire ce long test.

Bonne Lecture.

Michel Cosentino


____________________


Protocole et mise en place du système Plocher  dans un bac communautaire planté.

Introduction :
L’aquariophilie moderne évolue, s’étoffe, s’améliore d’années en années. Forte d’expériences et de nouveautés, elle a su acquérir ses lettres de noblesses.
On distingue deux grandes familles :
-        L'eau douce : Des bacs plantés de type Hollandais (Amano), rocheux, palludarium etc. 
-         L’Eau de mer : Des bacs récifaux.
Le type de population est soit communautaire (cohabitation de plusieurs espèces de poissons et d’invertébrés), soit spécifiques à une zone géographique (Australie, Amazonie, etc)
A la fin des années 1980, une méthode est apparue. Elle portait le nom de code Penac A (Plocher ENergie ACcumulateur] . Puis avec les années, elle s’est muée en Plocher Eau Douce (du nom de son inventeur Roland Plocher). Ce système repose sur la combinaison de deux produits qui interagissent de manière parfaite. Beaucoup de mystère autour de ces produits et surtout beaucoup d’idées reçues circulent depuis longtemps sur le net. Quant à l'efficacité du système dans la mesure où le fonctionnement est plus ou moins bien compris par les utilisateurs, j'essayerai d'être assez cohérent et impartial quand à la lecture et aux impressions liées à ce système.
Aussi, j'ai décidé de mettre en place un test portant sur les produits de la gamme Plocher. Il aura pour but de mesurer dans le temps (une année) les effets ‘’bénéfiques’’ ou non,  et tenter d’expliquer également les arcanes des produits.

Je tenais par avance à remercier Mr Frédéric Andrès pour m'avoir permis de réaliser ce long test.

Un grand remerciement tout particulier à Mr Jean-Paul CHICHERET, précurseur et pionnier dans le domaine de l'utilisation des produits PLOCHER. Il m'a soutenu tout au long de ce long test, et je l'en remercie du fond du coeur.

La Configuration du test:
Donc, avant de développer la méthode, et les tests mis en place, il est important de connaître l’état des lieux de mon bac test.

Date de mise en service: Septembre 2006.

L’aquarium : Juwel Rio 300 avec filtration interne (pompe 1000 L/h) et masses filtrantes. J’ai rajouté une pompe Eheim Classic 2013 en appui.
Le sol : Substrat composé de terre de bruyère et terreau, sable de quartz et silice à granulosité variable.
Les plantes: Hygrophila plysperma, Mousse de java, Fougère de java, anubia nana, anubia barteri, hygropyla difformis et de la valesirina, Ceratophyllum demersum et quelques autres dont le nom m’échappe.
Les occupants : Xyphos, Platty, Néons, Tétras et crevettes.
Pas d’apport de CO² ni d’engrais avant le test.
Il faut savoir que les plantes avaient connues une bonne croissance jusqu’au mois de novembre 2006. A partir de cette date, elles ont commencées à dépérir. Malgré les tailles, nettoyages et changement d’eau régulier (30 L/semaine). De plus des odeurs désagréables sont apparues. Cela provient certainement de mon substrat, et à la dégradation rapide des feuilles mortes.
Puis une apparition d’algues vertes sur la paroi arrière, et d'algues brunes sur les parois latérales est survenue à partir de mi novembre 2006. Alors comme je voulais tester les produits Plocher, il fallait réfléchir à un protocle simple et facile à mettre en place. Cela afin de vérifier si les rares remarques que j’avais lues sur les différents forums, et pages personnelles d’internautes, étaient bien fondées.

Présentation du système :
Il se compose de 8 bâtonnets (compter 1 bâtonnet pour 37.5 L) et du Plocher Eau Douce.
Il faut également savoir que mon test portera sur une année. Ainsi, cela permettra d’avoir assez de recul, et de vécu pour connaître l’évolution de mon biotope. 

Protocoles Tests :  
En liminaire, je voudrais ajouter que je n’ai pas de master en chimie, ni suis un ingénieur en qualité des eaux. Il n’y a pas d'idée commerciale ou ‘’partisane’’ dans cette approche du test. Mon objectif est simple : être là pour aider et créer une base de connaissances et d’observations des produits de la Gamme Plocher. Mon support sera un aquarium ‘’Hollandais’’, qui sont généralement plus ‘’difficile’’ qu’un bac traditionnel.Les mesures des paramètres, visuels et chimiques, seront réalisées de la manière suivante :
-         Aspect général de l’eau : Odeur, Turbidité, chimie.
-         Aspect du Biotope : Les plantes, la population.
-         Aspect maintenance : Cycles de maintenances, et filtrations
-         Dosage des produits utilisés.

Je tiendrais à jour un tableau contenant l’ensemble des résultats et  mesures des paramètres.  D’ores et déjà, et après un peu plus d’un mois d’utilisation des produits, j’ai constaté plusieurs améliorations du bac :(au 01/03/2007)
-         Disparition des odeurs caractéristiques de l’eau d’un aquarium,
-         Diminution des algues vertes (+- 10 cm sur la paroi arrière), et avant le début du traitement anti-algues,
-         Amélioration de la turbidité de l’eau,
-         Croissance plus rapide des plantes,
-         Eau cristalline, avec une diminution de la couleur jaunâtre,
-         Espacement des changements d’eau qui passent d’une semaine avant contre deux maintenant.

Voilà, je vous tiendrais au courant, semaines après semaines des évolutions de mon Rio 300 et de ses occupants. Mais également, à la fin de ce méga-test, je tâcherais de vous mettre tout ceci sous forme d’un article qui reprendra toutes les étapes, les mesures et les conclusions concernant ces produits. 
Les renseignements sur l'utilisation des produits Plocher en aqariophilie sont disponibles sur le site de l'importateur (Econature) à la page suivante : http://www.econature.fr/aquariophilie.htm

(c) test Plocher Tous droits Réservés by Michel Cosentino

Publicité
Commentaires
Systeme Plocher
Publicité
Publicité